• Pédagogie,
  • Cahier de textes,
  • Profil Enseignant,

Le travail à faire permet à l'enseignant de compléter le cahier de textes avec le travail réalisé en cours ou donné aux élèves.

 

Accéder au formulaire

Pour saisir un travail à faire, l'utilisateur choisit l'action "Ajouter un travail à faire pour cette séance" ou "Ajouter un travail à faire à l'issue de la séance" en fonction du besoin dans le cas où un contenu a déjà été saisi.
Lorsque la séance est vide, un simple clic sur son intitulé permet d'accéder au champ de saisie.


 

Les informations sur la séance

Un bandeau d'information est visible en haut du formulaire. Il indique la date, la matière et le groupe concerné.



NB : les enseignants peuvent créer et modifier des séances en ne renseignant pas les informations de matière.
Lorsque les informations d'un cours sont affichées et qu'il s'agit d'un cours avec des données absentes, les libellés « à compléter » ou « non définie » sont affichés
 

La description du travail à faire en saisie simple

Cette partie permet de renseigner  le travail à faire. Si nécessaire, la zone de saisie peut être agrandie par l'utilisateur en utilisant la poignée en bas à droite de la zone.
Une information doit être saisie a minima pour enregistrer, qu'il s'agisse d'un champ titre ou en l'absence de titre, le type d'activité sera enregistré par défaut.
 
L'enseignant doit renseigner :



Si l'utilisateur souhaite passer de ce mode de saisie simple à une saisie offrant davantage de champs (mode avancé), il lui suffit de choisir [+] Options, lien qui permettra de deplier une zone offrant des informations avancées (comme ajouter une pièce jointe ou un forum autour de l'activité, par exemple).

Pour valider, l'utilisateur dispose de deux boutons :
  • Valider pour enregistrer la saisie
  • Valider et copier vers pour enregistrer les contenus et travaux choisis par l'utilisateur soit dans son classeur pédagogique soit dans une autre séance.

[+] Options permet également aux enseignants de marquer leurs séances ou activités comme étant liées à un EPI le cas échéant :


 

Sélectionner la date de remise du devoir

Pour la date de remise du devoir, la prochaine séance du groupe/classe est affichée par défaut.
Si l'enseignant souhaite changer de date de remise, il peut cliquer sur le calendrier afin d'ouvrir une popin récapitulant la charge de travail de la classe/du groupe pour la semaine en cours et les 4 semaines suivantes.
 


La date de la séance concernée par la remise du devoir se transforme automatiquement en lien vers cette séance.
Exemple : Pour « À faire pour la séance du mardi 15 mars de 8h à 8h30 », la partie « mardi 15 mars de 8h à 8h30 » devient un lien renvoyant l'utilisateur directement vers la séance concernée.
 
  • Le calendrier des séances : popin de sélection
Ce calendrier est constitué des séances de l'enseignant, indiquée en vert, et des séances de la classe/du groupe avec d'autres enseignants (fond blanc).
Pour se repérer dans le calendrier, la date de la séance en cours est encadrée de rouge.
Un filtre de classe/groupe est disponible dans le cas où l'enseignant a des sous-groupes liés à la classe concernée (et inversement).
Il peut choisir : Tous (classe et sous-groupes), la Classe ou encore l'un des Sous-groupes.

A noter que la popin est déplaçable et permet de continuer ou reprendre sa saisie dans la séance du cahier de textes.

Chaque jour du calendrier indique :
  • la charge moyenne de travail pour la classe/le groupe
  • une répartition par type de travaux
Ces informations permettent ainsi à l'enseignant d'évaluer la date de remise la plus adaptée.



Lorque la date a été sélectionnée, s'affiche une seconde popin qui contient :
  • les séances correspondantes au filtre "classe/groupe" sélectionné par l'utilisateur à l'étape précédente
  • la date du jour sans notion de séance
L'enseignant peut donc sélectionner une séance ou la date du jour sans notion de séance.

Remarque : lorsqu’un enseignant créé un devoir à faire pour une séance qu’il annule par la suite (pour en recréer une autre le même jour à la même heure), il peut distinguer quelle séance a été annulée et quelle séance est maintenue lorsqu’il souhaite modifier le travail donné pour qu’il corresponde à la bonne séance :

La saisie multiple d'un travail à faire (saisie rapide)

L'enseignant, ou l'utilisateur ayant le droit de saisir une séance dans le cahier de textes, peut ajouter plusieurs travaux à faire à l'issue de la séance, sur la page en cours, lorsqu'il complète une séance pour la première fois, afin d'éviter de nombreux allers-retours entre saisies et consultations.

Il accède au masque de saisie après avoir choisi Compléter la séance dans les actions mises à disposition, ou en cliquant sur une séance vide dans le cahier de textes.
Attention, s'il choisir Ajouter un travail à faire, ce masque de saisie multiple ne lui sera pas proposé.



Sur le masque de saisie d'un travail à faire, les travaux sont numérotés en haut et à gauche.
Pour ajouter un ou plusieurs travaux  supplémentaires, il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter un travail" disponible en bas et à droite.

Par défaut, il est possible d'ajouter jusqu'à 10 travaux pour la même séance.



La préférence utilisateur  du type de travail à faire est prise en compte pour chacun des blocs.

Le bandeau d'information sur la visibilité du travail à faire avant ou après la séance est affiché sur chaque bloc indépendamment, lorsque la partie "Options" du bloc est repliée.
Chaque bloc de travail à faire est dépliable et repliable. Si l'utilisateur souhaite déplier ou replier un bloc afin de faciliter sa saisie et avoir davantage de visibilité, il suffit de cliquer sur le +/- pour chaque bloc concerné.

La partie "Options" conserve son fonctionnement de manière autonome et n'est pas repliée (si ouverte) lorsque le bloc de travail à faire est lui replié par l'utilisateur.

L'utilisateur peut enregistrer sa saisie multiple de 2 façons : "Valider" et "Valider et copier vers ...", de la même façon que pour une saisie unique de travail à faire, décrite dans le paragraphe précédent.
 

La remise du devoir

L'enseignant peut activer la remise en ligne du devoir pour la classe entière ou l'un de ses sous-groupes.

Par défaut, la date de remise d'un travail à faire est positionnée sur la séance suivante de la classe entière ou d'un sous-groupe. Toutefois, l'utilisateur peut choisir une autre séance pour la remise du devoir.
Il est également possible de choisir une toute autre date, en dehors des séances de cours.
 

Formulaire avec plus d'options (saisie avancée)

  • Pièces jointes
  • Visible avant la séance
  • Elèves concernés :  l'enseignant peut déterminer le périmètre pour la classe entière, un groupe ou encore une liste personnalisée d'élèves. Les informations ne sont alors visibles qu'aux élèves concernés.
  • Possiblité d'activer un Forum lié au travail à aire
  • Référence au programme



Dans le cas d'une saisie avancée, l'utilisateur pourra soit enregistrer le travail à faire soit enregistrer et copier vers le classeur pédagogique ou d'autres séances. Mis à jour le 2 novembre 2017