• Profil Enseignant,
  • Profil Équipe de direction,
  • _Forum / Commentaires,
  • Communication,
  • Communication ciblée,
  • Collaboratif,
  • Profil Élève,
  • Pédagogie,
  • Publication,

Cette année, le Département du Pas-de-Calais, en partenariat avec le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) de l’Académie de Lille et l’atelier CANOPÉ d’Arras, propose aux collégiens un projet de création de radio web.

En mettant à disposition des élèves tous les outils pour réaliser leur propre émission de radio, les acteurs du projet leur donnent l’occasion de découvrir tous les métiers de la radio : le journalisme, les métiers techniques comme le montage, la prise de son, etc.


Logo de la Web radio WR62

Un projet multi partenarial dédié au développement des usages numériques dans les collèges

Chaque collège a pour mission de réaliser 3 capsules Après une journée d’accompagnement pour former tous les enseignants porteurs de projet. Pour clôturer ce projet en fin d’année, les élèves participeront à une journée d’animation radio où Ils découvriront les coulisses d’une vraie radio. Des professionnels les mettront dans les conditions du réel de la préparation, du déroulement et de la diffusion d’une émission de radio.

matériel web radio

Découverte du monde de la radio pour les collégiens

Pour réaliser leurs capsules, les élèves vont devoir se familiariser avec toutes les techniques journalistiques de la radio. Ils vont apprendre à réfléchir à des sujets courts, attractifs et ayant un rayonnement départemental. Et ils devront valoriser aussi bien le fond que la forme pour chaque émission. Pour rendre leurs productions attractives, il leur faudra travailler la tonalité du sujet lors de l’enregistrement, assurer un montage dynamique et proposer une bande son et/ou des bruitages adaptés à l’esprit et au ton de l’émission. À l’aide de leurs professeurs, les élèves vont apprendre à manipuler le matériel technique pour réussir à mettre en forme leur émission de radio.

« Avec ce projet, l’élève découvre le métier de journaliste radio et a la possibilité d’être entendu par le plus grand nombre. Peut-être, des vocations se créeront. » précise Olivier Ziolkowski, pilote du projet WR62 à la Direction de l’Education et des Collèges au Conseil départemental du Pas-de calais
 

L’ENT Savoirs Numériques 5962 au service de la préparation et de la diffusion des émissions

Pour aider les enseignants, le Département du Pas-de-Calais a créé un espace projet sur le portail Collèges 62 sur lequel ils retrouvent  des articles de blog, des tutoriels pour former sur l’utilisation des micros et du logiciel de montage, un forum dédié aux échanges entre les différents projets, un Padlet et un espace We Transfer pour envoyer leurs capsules

carte interactive webradio sur l'ENT.

L’ENT est également le support numérique permettant la diffusion des capsules, une carte interactive du Pas-de-Calais où l’on retrouve la radio de chaque établissement.
L’ENT devient un véritable outil de collaboration et de mise en synergie des projets de tous les établissements.

Mis à jour le 1 avril 2019