• Profil Enseignant,
  • Profil Équipe de direction,
  • _Forum / Commentaires,
  • Communication,
  • Communication ciblée,
  • Messagerie,
  • Page d'accueil personnalisée,
  • Agendas partagés,

Monsieur Plontz, le proviseur adjoint du lycée Pierre-et-Marie Curie de Freyming-Merlebach en Moselle témoigne sur les atouts de l’ENT Mon bureau numérique pour communiquer.

Avec l’arrivée de l’ENT Mon bureau numérique, son établissement a découvert un nouvel outil convivial, simple et ergonomique. La communauté éducative a d’ailleurs pris en main rapidement l’ENT. 

« Très vite, les équipes ont constaté qu’il était facile de mettre en avant des contenus de manière ludique et de les renouveler régulièrement. »

En tant que personnel de direction, Monsieur Plontz, proviseur adjoint du lycée Pierre-et-Marie-Curie de Freyming-Merlebach utilise notamment l’ENT pour valoriser la vie de l’établissement mais aussi pour communiquer avec la communauté éducative.
Avec la page d’accueil, il met en valeur des informations sur la page publique de son établissement. En quelques clics, la page d’accueil propose une mise en page et des contenus attractifs associant du texte, des photos ou des vidéos (présentations d’informations sur les 3 filières proposées par le lycée professionnel, sur les travaux pratiques à l’extérieur, sur les sorties, sur les projets, les retours de la presse, etc.).
« Avec très peu d’efforts, la page d’accueil de l’établissement devient attractive grâce à sa présentation dynamique. Cette page d’accueil est un réel espace de valorisation de notre travail mais aussi de l’investissement de la communauté éducative pour développer les usages numériques ».

ENT Kosmos communiquer avec l'ENT MBN

Avec Mon bureau numérique, Monsieur Plontz réalise une véritable communication institutionnelle en direction des enseignants. Via une rubrique destinée aux enseignants, il leur transmet toutes les informations pédagogiques qui pourraient les intéresser, comme par exemple celles envoyées par le ministère de l’Éducation nationale, le Rectorat, etc. Les enseignants retrouvent ainsi toutes ces informations à un seul et même endroit. Pour montrer ce qui se passe au jour le jour dans l’établissement, il utilise également un agenda lié à cette rubrique. Il utilise également la messagerie pour échanger avec les enseignants au cas par cas.

« Avec l’ENT, il est donc possible de hiérarchiser l’information en fonction du profil auquel nous souhaitons la communiquer »

Le proviseur adjoint du lycée Pierre-et-Marie-Curie de Freyming-Merlebach a déjà de nouvelles idées pour continuer à améliorer la communication au sein de l’établissement. comme un forum consacré au développement de la vie lycéenne…

Mis à jour le 1 février 2019