• Page d'accueil,
  • Profil Administrateur,
  • Profil Équipe de direction,
  • Communication,
  • Communication ciblée,
  • Profil Élève,
  • Profil Enseignant,
  • Profil Responsable légal,

Les outils de communication de l’ENT représentent un atout indéniable dans la relation entre les établissements et les familles. 4 chefs d'établissement livrent leurs retours d'expériences de l'utilisation de ces outils au quotidien.

Sylvie Hochart, principale du collège Jacques Daviel à Mesnil-en-Ouche (27), Florent Hassler, principal du collège Notre Dame des Collines à Rive-de-Gier (42), Jean-Michel Delaune, principal du collège Louise Michel à Saint-Étienne-du-Rouvray (76) et Romuald Delattre, directeur de l’école Les Colombes à Houdain (62) témoignent de leur utilisation de ces outils, et de ce que cela a changé dans le fonctionnement de leur établissement.


Une messagerie interne et sécurisée, au service de la communication avec les familles

Premier outil de communication de l’ENT, la messagerie interne permet de communiquer au sein de l’établissement en toute sécurité. Cet outil métier, organisée en sphères de communication, n’est en effet accessible qu’aux utilisateurs de l’établissement (personnels, élèves et familles 

Au collège Louise Michel, la messagerie a été une des premières fonctionnalités utilisées par les enseignants pour correspondre avec les élèves et les parents. Son usage a ensuite permis l’appropriation des autres outils de l’ENT dans l’établissement. 

« L’utilisation de l’ENT par la messagerie est aujourd’hui très répandue dans le collège : cela permet de communiquer avec les familles quand les parents ne se déplacent pas forcément dans l’établissement. Inversement, les familles peuvent échanger avec les enseignants pour éclaircir des points vus en classe, les informer de difficultés rencontrées etc. »
Sylvie Hochart, principale du collège Jacques Daviel (27)

Pour Mme Hochart, la messagerie de l’ENT est un outil très important pour la communication avec les familles. Dans ce collège rural de l’Eure, situé au centre d’un territoire très étendu de 16 communes, il peut en effet être difficile de joindre les parents et de transmettre des informations. La messagerie permet à tous les acteurs de la communauté éducative (direction, vie scolaire, enseignants, parents et élèves) d’échanger simplement et rapidement.

messagerie

La communication ciblée pour gérer les aléas du quotidien

 

En complément de la messagerie, Mme Hochart utilise également la fonctionnalité de communication ciblée, qui lui permet de communiquer en masse, en choisissant précisément ses cibles. Cet outil qui permet de gérer les messages par ordre de priorité, offre la possibilité de transmettre les informations importantes et urgentes à tous les utilisateurs (et en particulier directement aux familles), en quelques minutes. Problèmes de transports, grèves…, les aléas de la vie de l’établissement peuvent ainsi être gérés simplement. 
Messagerie et communication ciblée sont accessibles depuis l’application mobile de l’ENT dont toutes les familles peuvent bénéficier. L’information est donc toujours à portée de main. 

« Les générations vont de plus en plus vite dans l’utilisation du téléphone mobile. Il y a de plus en plus de parents qui n’ont pas internet à la maison, mais qui ont toujours leur téléphone à portée de main. C’est donc sur leurs téléphones qu’ils consultent le plus l’ENT. » 
Florent Hassler, principal du collège Notre Dame des Collines.
 

communication ciblée sur mobile

La page d’accueil publique, le site web de l’établissement


Enfin, véritable vitrine de l’établissement, la page d’accueil publique permet de renvoyer une image positive vers l’extérieur, en mettant en avant les actualités et les projets. Dans l’école Les Colombes, la page d’accueil a permis de rassurer les parents des enfants entrant en maternelle pour la première fois, et de les informer sur les différents partenaires : périscolaire, association des parents d’élèves etc.  
Pour Mr Hassler et Mme Hochart, la force de la page d’accueil repose dans son articulation avec la partie privée de l’ENT. En effet, grâce aux articles de blog qui alimentent la page, il est facile de communiquer de manière publique tout en incitant les utilisateurs à se connecter pour avoir plus d’informations. La page d’accueil est donc la porte d’entrée de l’ENT et un premier pas vers le développement des usages numériques dans l’établissement

page d'accueil collège Louise Michel


« La page d’accueil permet notamment d’attirer les familles pour les encourager à se connecter à l’ENT et voir l’intégralité des services rendus dans l’ENT. » 
Sylvie Hochart, principale du collège Jacques Daviel

Ces outils de communication intégrés à l’ENT permettent aux établissements de maintenir le lien avec les familles. Mais n’oublions pas que d’autres services de l’ENT permettent les échanges et la communication au sein de l’établissement. Le cahier de textes reste notamment le lien de communication privilégié entre l’enseignant et l’élève. 
 

Mis à jour le 8 février 2019