• Profil Enseignant,
  • Cahier de textes,
  • Classeur pédagogique,
  • Collaboratif,
  • Pédagogie,

En novembre 2017, dans le cadre du projet Renouveau du Bassin minier, 890 écoles du bassin minier du Nord - Pas de Calais ont été équipées de portails ENT ergonomiquement adaptés au premier degré. Un an après, nous effectuons un premier bilan avec Sebastien Bernard, chef de projet de l’ENT GisemENT de savoirs.

Récit du déploiement

Le déploiement dans ces écoles, qui, pour la grande majorité d’entre elles, n’avaient jamais bénéficié d’un ENT auparavant, représente un processus long, en partie dû au périmètre très étendu du projet. En effet, ce sont près de 4500 enseignants sur 28 circonscriptions qu’il est nécessaire de former à ce nouvel outil. 
Les formations des personnels ont débuté dès janvier 2017. Elles sont assurées par les Enseignants Référents aux Usages du Numérique (eRun) de chaque circonscription et se poursuivent encore aujourd’hui. 
Pour aider les enseignants à prendre en main ce nouvel outil, le portail projet GisemENT de savoirs, alimenté par Mr Bernard, chef de projet à la DANE de Lille, met régulièrement en valeur différents projets et cas d’usages sur l’ENT, recueillis dans les écoles, au travers des retours des eRun et des équipes de circonscription. Le site s’adresse également aux élèves dans un espace dédié, le « Coin des élèves », où sont publiés des articles, des vidéos et des jeux interactifs adaptés aux enfants. C’est également un moyen de mettre en valeur le Bassin minier à travers différents projets qui y sont rattachés, ainsi que des partenariats territoriaux. 

Vignette vidéo

Le film d'animation "Bassin Minier - patrimoine mondial de l'UNESCO" publié sur le portail GisemENT de savoirs 


Une lettre d’informations est également diffusée auprès de tous les enseignants une fois par mois, dans toutes les circonscriptions. Elle permet de toucher les enseignants qui n’ont pas encore été formés et encourage l’autoformation. 
 

Portail du projet

Le portail du projet GisemENT de savoirs

Les nouveaux usages dans les écoles 

Le déploiement de GisemENT de savoirs apporte de nouvelles réponses aux divers besoins des écoles du Bassin minier. Pour communiquer avec les familles, certaines écoles utilisaient les réseaux sociaux ou alimentaient un site académique pour diffuser les informations et les actualités de l’école. Il en allait de même pour les besoins pédagogiques : les écoles devaient jongler avec différentes ressources et différents supports. 
À présent, tous ces outils sont réunis sur un ENT unique, accessible à toute la communauté éducative (direction, enseignants, parents, élèves). La gestion des écoles est donc simplifiée car toutes les informations et tous les documents sont stockés au même endroit. 

« L’ENT offre un cadre plus sur : la gestion privée en termes de communication permet de publier des photos des enfants en toute sécurité dans le blog de la classe : seuls les professeurs et les parents connectés peuvent y accéder. » 

Plusieurs outils, spécialement conçus pour le premier degré, ont pu trouver leur place dans les classes. Le blog permet de témoigner de la vie de la classe grâce à des articles et des photos publiés par l’enseignant, ou les élèves en soumission d’articles à valider.  Ces derniers peuvent également créer du contenu en autonomie grâce au cahier des réalisations
 

cahier de réalisation
Exemple d'un cahier de réalisation dans une école maternelle

En maternelle, dans certaines écoles, ce cahier a même remplacé le traditionnel cahier de vie papier : il est ainsi consultable tous les jours par les parents. Enfin le carnet de liaison permet une communication simplifiée entre les enseignants et les parents. Les familles peuvent facilement contacter les enseignants, pour signaler que leur enfant est malade par exemple. 

« Le carnet de liaison est très apprécié par les directeurs d’écoles, qui peuvent maintenant contacter toutes les familles sans avoir à passer par un support papier » 

Certaines écoles se sont déjà approprié l’ensemble de ces services, comme dans le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) 85, de la circonscription de Béthune 2. Tous les utilisateurs, parents, élèves et enseignants sont utilisateurs de la solution, et chaque classe a développé ses propres usages sur le blog de classe, le cahier de réalisation, le carnet de liaison ou encore l’agenda…  
 

L’accueil de l’ENT par les familles du bassin minier 

GisemENT de savoirs permet également de recréer un lien avec les familles, parfois éloignées de l’école. Grâce aux nouveaux outils de communication inclus sur l’ENT, les parents peuvent se tenir informés plus rapidement de ce qu’il se passe dans les écoles. Le carnet de liaison permet également d’encourager la participation et l’implication, pour accompagner les sorties scolaires par exemple. 

Dans cette optique d’inclusion des familles au projet, l’école Jean Jaurès de Sallaumines (circonscription d’Avion) a ainsi initié une « journée des parents » dédiée à la découverte de l’ENT.  Visant à « entretenir une communication claire et bienveillante avec les parents d’élèves », cette journée a permis de présenter l’ENT, a donné aux parents l’opportunité de découvrir et manipuler l’outil et de l’adopter ! Depuis, certaines écoles du secteur ont mis un ordinateur à disposition des parents sans accès au numérique, leur permettant d’accéder au contenu de l’ENT.
 

Mis à jour le 11 décembre 2018