• Page d'accueil,
  • Communication,

Retrouvez dans cet article 5 bonnes pratiques pour actualiser et dynamiser la page d'accueil de votre établissement tout au long de l'année !

1. Préparez plusieurs versions de votre page d'accueil

Jusqu'à 5 versions de la page d'accueil peuvent être conçues à la fois. Vous pouvez disposer ainsi de quatre pages "brouillons" préparées à l'avance, et prêtes à être mises en ligne quand vous le souhaitez. Vous pouvez donc dès à présent préparer la page dédiée aux examens : il suffira alors de cliquer sur publier quand juin arrivera. 

N'hésitez pas à changer de modèle d'une version à l'autre : le changement sera plus visible par les utilisateurs et cela renforcera le dynamisme de votre page d'accueil. 

 
versions


 

2. Mettez de nouveaux projets en avant 

Faites l'inventaire des projets mis en place dans l'établissement : sont-ils tous mis en valeur sur votre page d'accueil ? Au début du second semestre, remplacez la rubrique destinée aux voyages scolaires par les dernières performances de l'association sportive, plus active en cette période. Non seulement les utilisateurs verront que votre page est mise à jour régulièrement, mais cela permettra aussi de mettre en valeur les différentes activités de votre établissement.

Si tous vos projets figurent déjà sur votre page d'accueil, un simple remaniement des tuiles peut suffire à mettre de nouveaux éléments en valeur : modifiez le nombre d'articles à afficher, ajouter ou cachez les vignettes, faites remonter les articles de deux rubriques différentes dans la même tuile, ou au contraire séparez-les pour les mettre plus en valeur... 

Si vous ne savez pas comment organiser vos tuiles sur votre page d'accueil, cet article vous indique les bonnes pratiques pour construire votre page d'accueil

 
projets de l'établissement
 
 

3. Déléguez !

Il est difficile de maintenir une page d'accueil dynamique si seule une personne est en charge de la publication. Une multitude de rubriques peuvent remonter sur la page : déléguer la publication d'articles à d'autres personnes dans l'établissement (personnels ou élèves par exemple) permet une mise en ligne plus régulière, une page d'accueil actualisée et une meilleure répartition des charges de travail. 

Si vous souhaitez savoir comment attribuer des droits de publication dans une rubrique, vous pouvez consulter les tutoriels suivants sur la création des rubriques.
 
gestion des droits rubrique
 
 


4. Actualisez votre Une 

La Une est une des tuiles les moins mises à jour sur les pages d'accueil d'établissement. Or, il s'agit du premier élément que voient les utilisateurs quand ils arrivent sur la page d'accueil. C'est donc un emplacement stratégique pour diffuser l'information importante de la période en cours (conseils de classe, examens, inscriptions, dates de fermeture de l'établissement etc.).

Vous pouvez y associer un article ou non : cet article peut facilement être modifié, mais attention : si l'image ne change pas, le changement d'article risque de passer inaperçu. 

Pour vous aider à changer votre Une facilement, voici une liste de banques d'images libres de droits et gratuites pour votre page d'accueil.
 
Une


 

5. Consultez la Kommunauté 

N'hésitez pas à consulter la Kommunauté : articles et tutoriels sont régulièrement mis en ligne pour vous aider à réaliser votre page d'accueil le plus simplement possible : 

Une assistance dédiée à la page d'accueil publique est également mise à votre disposition. Inscrivez-vous à une classe virtuelle pour construire votre page d'accueil en recevant une aide personnalisée, ou envoyez nous vos questions : nous y répondons sous 48h. 
 

assistance

 

Mis à jour le 6 septembre 2018