• [Actualités],
  • Notes,
  • Évaluation des compétences,
  • Profil Enseignant,
  • Profil Équipe de direction,

Avec les EPI, la gestion des compétences est au coeur de la Réforme des Collèges depuis la Rentrée 2016. Découvrez dans cet article comment l'ENT vous aide à appréhender les changements en matière d'évaluations des élèves.

De quelles compétences parle-t-on ?

Avec la réforme du collège, le service de vie scolaire de l’ENT Kosmos évolue. Il intègre progressivement l’évaluation par compétences[1].

Comme vous le savez, le nouveau brevet intègre désormais une note sur 400 points[2] calculée sur la base du positionnement de chaque élève sur les différents domaines du socle en fin de cycle  4 (dernier conseil de classe de 3ème). Nous avons donc souhaité intégrer en priorité un module permettant de suivre l’évaluation des compétences du socle.

Depuis la rentrée, chaque enseignant peut donc dans chaque devoir, sélectionner, parmi une liste de compétences celles que le devoir en question contribue à évaluer.

Le référentiel utilisé provient des programmes des cycles 3 et 4[3]  dans lesquels, pour chaque discipline, sont indiquées des compétences disciplinaires rattachées aux domaines du socle.

competences 1Extrait du référentiel des programmes du cycle 4

competences 2Écran de sélection des compétences dans un devoir de l’ENT

Comment vont être « exploitées » ces compétences ?

Pour les conseils de classe du premier trimestre 2016-2017, il est possible de générer un fichier d’export (format csv) des évaluations des compétences de chaque élève (exploitable dans un tableur).

Le service de vie scolaire de l’ENT évoluera en cours d’année pour proposer un relevé de compétences individuel qui sera mis à disposition des familles et du corps enseignant au sein de l’ENT.

Enfin pour le troisième trimestre, il sera proposé une grille de positionnement de l’élève permettant au conseil de classe de déterminer le positionnement définitif de chaque élève en vue de calculer la note sur 400, prise en compte pour le brevet, et permettre la remontée des informations vers le LSU.

Dès l’année prochaine, la fiche de positionnement sera proposée à titre indicatif à chaque conseil de classe.

Mais il n’y a pas que les compétences du socle ?

En effet les programmes dénombrent également un certain nombre de compétences disciplinaires.

competences 3

Ces compétences sont évaluées tout au long de l’année sur la base d’échelles descriptives définies par les établissements. Contrairement aux compétences du socle qui ne seront répertoriées que sur un relevé de compétences et une grille de positionnement, les compétences disciplinaires ont une place dédiée sur le bulletin périodique. En effet, le nouveau bulletin unique du collège comprend une nouvelle colonne qui recense, pour la période, les compétences et éléments de programmes travaillés. 

competences 4

Pour l’année scolaire 2016-2017, un formulaire de saisie permet à chaque enseignant de préciser par trimestre les compétences abordées au cours du trimestre (lors de la saisie des appréciations du bulletin, via le champ « Éléments travaillés »).

S’il évalue avec des notes, la moyenne de chaque élève sera calculée pour sa matière et affichée sur le bulletin. En cas d’évaluation sans note, le professeur devra définir le positionnement de l’élève (sur une échelle à 4 niveaux) qui sera indiqué sur le bulletin à la place de la moyenne.

Et que se passera-t-il en fin d’année quand il faudra évaluer le brevet ?

Parallèlement à ces évolutions, le module d’export vers l’application LSU 2D[4]  sera proposé aux établissements. Il permettra de remonter dans l’application nationale les évaluations des élèves sous forme de notes et/ou de compétences. C’est à partir de cette application que sera calculée la note officielle sur 400 points qui sera prise en compte pour la délivrance du brevet. 

Pour 2016/2017 la remontée se fera en une seule fois en fin d’année scolaire. A partir de 2017, les établissements seront libres d’effectuer ces remontées à chaque fin de période.

Comme vous pouvez le constater, tout est fait pour que l'ENT vous facilite la vie pour la réforme du collège.

_______________________________

[1] Uniquement pour les établissements qui utilisent le module de vie scolaire Kosmos

[2] http://eduscol.education.fr/cid98239/modalites-d-attribution-du-diplome-national-du-brevet.html

[3] http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf

[4] http://eduscol.education.fr/cid104511/le-livret-scolaire.html