• Collaboratif,
  • Communication,
  • Profil Équipe de direction,
  • Profil Enseignant,
  • Profil Administrateur,
  • [Actualités],

Didier Blanqui, professeur de physique-chimie au lycée Pardailhan d’Auch (32) nous raconte comment il a mis en place des pratiques pédagogiques innovantes grâce à l’ENT pendant ses cours.

Le formulaire est notamment beaucoup utilisé depuis que les élèves ont tous une tablette pour pouvoir y répondre pendant le cours. Ces formulaires sous forme de QCM permettent à l’enseignant d’avoir une vision quasi instantanée du niveau et des acquis des élèves. Il peut donc adapter son cours en conséquence et passer plus de temps sur les points du programme qui n’ont pas été compris ou maîtrisés.

La classe de 24 élèves a été séparées en 6 groupes. Chaque groupe est en charge d’un chapitre de physique-chimie et doit rédiger un compte-rendu qui est ensuite mis à disposition des autres élèves sur la rubrique de la classe. Ces compte-rendu sont constitués d’articles contenant des définitions, des éléments d’ouverture scientifiques, un glossaire et une carte mentale formant une synthèse du chapitre. “C’est valorisant parce que [les élèves] le font aussi pour leurs copains, donc on a vraiment un travail des élèves pour le groupe classe.” Un travail aussi apprécié des élèves, puisqu’il rend leurs révisions plus faciles et plus rapides.

Les cours et travaux se font désormais entièrement sous forme numérique. Tous les contenus sont donc accessibles aux élèves sur l’ENT. Les élèves possèdent également chacun un blog, sur lequel ils stockent leurs travaux réalisés en classe ou à la maison. Tous sont libres d’organiser leurs blogs comme ils le souhaitent : certains rangent leurs contenus par thèmes, d’autres par chapitres. L’enseignant peut ensuite aller consulter leurs travaux directement sur l’ENT, pour les évaluer. 

Découvrez ce témoignage en visionnant la vidéo ci-dessous :