• Page d'accueil,
  • Communication,
  • Tout profil,
  • [Actualités],
  • EPI,

Nous avons participé à l’université d’été Ludovia #13, le 24 août 2016 à Ax les thermes en Ariège. A cette occasion, nous avons invité Monsieur Pujades, enseignant de technologie et Madame Ladeveze enseignante de Sciences et Vie de la terre du collège Forain-François-Verdier à présenter un projet innovant réalisé avec leur élèves grâce à l’ENT K-d’école.

Un projet interdisciplinaire récompensé au niveau national

Le 21 mai 2016, les élèves d’une classe de 3ème du collège Forain-François-Verdier ont remporté le 1er prix national et académique du concours C Génial ainsi qu’une invitation dans le cadre de l'Exposcience au Luxembourg au printemps 2017. L’ENT K-d’école a été leur meilleur allié pour réaliser ce projet. Ils ont gagné ce concours grâce à leur simulateur de snowboard. Ce travail interdisciplinaire a été effectuà l’aide d’outils numériques, de programmation informatique, d’un travail associant plusieurs disciplines (technologie, SVT et mathématiques).

Collège Forain François Verdier

 Alliance de plusieurs disciplines pour la réalisation de ce projet

Les professeurs de Technologie, de Sciences de la vie et de la terre (SVT), de Mathématiques ont travaillé ensemble avec leurs élèves de 3ème sur un thème identique : comment simuler la pratique du snowboard. Leur objectif était de réaliser un simulateur complet, comprenant de nombreux capteurs sur le snowboard pour reproduire le même fonctionnement qu’avec une manette de console de jeu.

Pour répondre à cette problématique, chaque enseignant travaille avec ses élèves en suivant une démarche scientifique relevant de leurs compétences. Plusieurs questions se sont posées au moment de la construction de leur démonstration :

Le simulateur peut-il demander autant d'effort physique que dans la réalité ?

Pendant leur cours de SVT, les élèves ont donc mis en place des expériences pour valider ou invalider leurs hypothèses.

Quels sont les déplacements du snowboard lors d'une pratique en réalité ? Comment détecter les déplacements du snowboard sur le simulateur ? Comment communiquer ces déplacements à la manette de jeu ?

Lors de leur cours de mathématiques, les élèves ont utilisé des tableurs pour faire des calculs validant leur programme d’inclinaison pour le snowboard. Toute la réalisation de la programmation informatique du simulateur et sa création ont été effectués lors de leur cours de technologie. Et, les élèves prévoyaient d’étudier lors de leur échauffement d’Éducation Physique et Sportive (EPS) les différents mouvements d’un snowboardeur dans la réalité afin de concevoir au mieux le prototype du simulateur.

L’ENT : l’outil clé pour coordonner au mieux ce travail collaboratif interdisciplinaire

Les élèves ont commencé par développer un cahier des charges dans lequel ils planifient les travaux de conception du simulateur. Après avoir déterminé les différentes fonctions techniques du simulateur de snowboard (tourner, sauter, piloter la manette, graber, maintenir les pieds), ils ont constitué des groupes en charge de développer chacun des fonctions techniques.

Afin de réaliser la planification de leur projet, les élèves ont publié un tableau de suivi sur l’ENT.

A chaque fin de cours, ils font un compte-rendu à leur professeur via un article sur le blog de l’ENT dédié au projet.

Les tâches attribuées à chaque groupe sont créées sous Xmind et intégrées au sein des articles.

Pour cette expérience pédagogique, les professeurs ont autorisé exceptionnellement l’utilisation du téléphone portable. Les élèves prenaient des photos avec leur mobile pour rendre compte de l’évolution de leur projet. Les élèves utilisaient l’application mobile Skitch pour les annotations sur les photos et flouter les visages des personnes. La synchronisation des photos stockées sur les téléphones portables avec le porte document de l’ENT s’effectuait à l’aide du gestionnaire de fichier ES Explorateur de fichier.

Pour compléter et faire un compte rendu final de toute cette démarche expérimentale, plusieurs élèves ont réalisé une vidéo diffusée ensuite dans leur blog sur l’ENT.

Le collège Forain-François-Verdier a su exploiter tout le potentiel de l’ENT pour construire ce simulateur de snowboard.