• Collaboratif,
  • Communication,
  • Profil Équipe de direction,
  • Profil Enseignant,
  • Profil Administrateur,
  • [Actualités],

Corinne Vernezoul, principal du collège Les Roussillous (31) et Christian Berrone, enseignant et référent numérique de l’établissement, nous raconte comment l’ENT a été mis à profit sous différentes formes pour l'organisation d'un voyage scolaire.

Pour l'organisation de la classe de neige, Christian Berrone a notamment créé un blog afin de permettre aux élèves et aux enseignants d’avoir un espace spécifique dans l’ENT. Avant le départ par exemple, un fichier présentant la répartition des élèves dans les chambrées pouvait être téléchargé : « une manière pour les parents d’avoir plus de détails sur le séjour »

Une fois sur place, les enseignants accompagnants, partis avec le matériel du collège, appareils photos, ordinateurs portables et téléphones portables, ont régulièrement mis en ligne des photos et des commentaires sur le blog « Monts d’Olmes ».

Un espace « Forum » était à la disposition des parents qui pouvaient interagir avec leurs enfants au cours du séjour ; un échange à double sens a pu être établi. Tout au long du séjour, le contact a été permanent grâce à l’ENT.

De son côté, Corinne Vernezoul explique comment elle a réussi à gérer la « crise » du retour de manière efficace et rapide via l’ENT. Les intempéries ayant repoussé l’horaire d’arrivée au collège du vendredi soir, la principale a utilisé le portail de l’ENT du collège en mode public pour afficher régulièrement l’évolution de la situation. Les parents ayant l’habitude de consulter l’ENT, Corinne Vernezoul pouvait être quasi assurée qu’ils seraient informés de cette modification de dernière minute, une manière pour elle « de ne pas avoir à téléphoner à tous les parents ».

Découvrez le témoignage du collège Les Roussillous en visionnant la vidéo ci-dessous :